La Fabrique à Bisous

30 décembre 2016

sac weekend

patron du sac Coucou du livre Blousette Rose

avec un tissus ikea acheté depuis un bon moment...

IMG_1980

IMG_1984

 

IMG_1981

IMG_1982

IMG_1983

 

 

j'ai ajouté un croquet rouge tout autour en remplacement du passepoil pour accentuer l'effet "vintage"...!

et à l'intérieur plusieurs poches

les explications sont très claires, pas de difficultés particulières

je ferai juste quelques points pour maintenir la doublure au niveau du haut du sac mais sinon c'est parfait !

Posté par fifine44 à 20:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 avril 2016

couture à 4 mains !

IMG_1125

IMG_1132

IMG_1133

 j'avais déjà acheté un tissu pour réaliser un sac de piscine lors d'une ballade à l'île de Ré 

souvenez-vous ICI

au printemps dernier ma puce débutait la piscine avec l'école, l'accessoire devenait d'actualité !! 

et comble de joie, elle a cousu ce sac elle-même !!

 

tuto du sac de piscine ici 

sac(s) de piscine le retour ! - on va voir si je m'y tiens!

pour emma, la copine d'adèle.pour capucine, ma filleule. toile cirée petit pan, toile enduite à pois eurodif (rayon nappe !)biais rose...

http://fredemickadeletc.canalblog.com



 

 

Posté par fifine44 à 16:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2016

robe à encolure contrastée

 

IMG_1066

 

 

 

Voici ma version de la T du livre "Tuniques, robes, etc..."

je l'avais remarqué dès mon achat de ce livre, mais jamais encore fait !

j'ai modifié quelques points :

pas d'encolure contrastée ici mais un contour de la pièce par un passepoil et aussi un passepoil pour souligner la base de la poitrine.

d'autres modifications classiques pour ce livre : enlever au moins 15 cm de large de chaque côté pour les parties du bas, et j'ai un peu retaillé pour que cela soit moins évasé...

le côté parachute des patrons japonais bien connu !!

je n'ai pas du tout froncé le bas des manches, ça ne me plaisait pas.

 

 

IMG_1065

 

IMG_1066

 

IMG_1067

 

IMG_1068

 

 

 

 

 et une photo portée, car c'est ce que j'apprécie personnellement de voir sur les blogs de couture, pour se rendre compte comment le vêtement tombe réellement.


IMG_1052

 

pour les fournitures : tissus imprimé Myrtille tissus, tissus gris, passepoil et biais maison

 

Posté par fifine44 à 11:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Boléro noué avec un ruban

Décidément les livres de couture, parfois je me dis que j'en ai vraiment beaucoup et qu'au final j'ai cousu 1 ou 2 modèles seulement...

mais c'est aussi en les feuilletant, de temps en temps,

qu'on remarque un modèle, jusqu'ici passé à la trappe (avec les 3/4 des autres patrons....!)

 et hop c'est parti !

 

MORALITE : les livres de couture, on n'en a jamais de trop ;-)

IMG_1074

IMG_1075

IMG_1076

 

 

patron du HS n°2 Coudre c'est facile

tissus noir laine bouillie 

 

Alors moi je n'ai pas mis le ruban pour fermer l'encolure, je pense que ça ferait trop...

par contre j'ai surpiqué (à la main !) l'encolure et les côtés, pour avoir toujours une finition qui ne bouge pas.

 

si je le refais, je reverrais les bords des manches, le patron indique de laisser les bords "à cru", franchement c'est pas top et j'ai dû refaire une légère couture pour que ça ne s'effiloche plus.

 

et en bonus : photos avec le plantain, qui se marie très bien avec 

IMG_1072

IMG_1073

 

Posté par fifine44 à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

plantain #3

3ème fois pour ce patron, 

rapide, simple et efficace

j'adore !!

IMG_1070

IMG_1071

 

aucune difficulté, vraiment, le seul point un peu technique est pour l'encolure, qui doit être étirée pour être cousue et ne pas bailler.

dans un tissus bleu jersey trop beau Myrtille tissus 

 

Posté par fifine44 à 10:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


24 janvier 2016

cadeaux pour bébé !

IMG_0908

 

 

Pour un petit homme de tout juste 3 mois, et dont je suis très fière d'être la marraine, 

j'ai confectionné plusieurs cousettes !!!

 

une sortie de bain avec son gant de toilette

 

le tuto qui m'a largement inspiré est ici 

IMG_0901

 

 

et avec tout ça et ces jolis tissus, je me suis amusée à faire ma première guirlande assortie les gabarits sont issus du livre "Déco à suspendre" 

search.jpg

IMG_0909

 

 

 

IMG_0911

 

l'éponge vient de Myrtille Tissus

le biais gris aussi

tissus Liberty Cars, tissus rouge de chez Au Fil de Flo' et tissus jaune de Myrtille Tissus

voilà vous savez tout !

 

il va être gâté de cousettes ce petit bonhomme c'est sûr !!

et là je remercie ma chère collègue pour ses idées toujours très riches ;-)

Posté par fifine44 à 19:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25 novembre 2015

un compagnon pour mon fils

 

mon fils est mordu de pochettes,

il m'en a déjà piqué plusieurs, celles où je rangeais les quelques cartes de fidelité qui encombraient mon portefeuille...

bref après plusieurs prototypes cousus par lui, il voulait quelque chose d'encore plus complet

avec fermeture éclair, pochettes et tout et tout...

pfff quelle commande !!!

enfin sauvée grâce à ce tuto publié par Les petites mèches ici 

IMG_0605

 

il reste juste à trouver un moyen de fermer le tout

je n'ai pas d'attache cartable, pour les pressions c'est trop tard tout est cousu, ou alors coudre un petit scratch à la main ???

IMG_0617-1

IMG_0618-1

IMG_0619-1

IMG_0620

 

 

et c'est mon fils (9 ans) qui a fait toutes les coutures ! 

sauf une un peu technique à la fin avec toutes les épaisseurs, mais sinon il a assuré ;-)

(et moi je n'ai même pas un aussi beau portefeuille, va falloir faire quelque chose !)

tissus myrtille (presque assorti au papier peint de sa chambre !!) et simili cuir myrtille

 

Posté par fifine44 à 17:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

trousse liberty

 

IMG_0610

IMG_0611

une trousse pour moi avec un liberty que j'adore, un style Art Nouveau

elle date un peu du coup je n'arrive plus à me souvenir d'où vient ce modèle... 

si ça me revient promis je mets les références !

avec un simili cuir noir et liberty Ianthe

Posté par fifine44 à 17:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2015

jupe Christelle

je couds de plus en plus pour moi !!

                                            avec un tissus destiné depuis longtemps pour une jupe (de fait je ne sais même plus où je l'avais acheté

bref il ne me manquait plus que le patron !

je l'ai trouvé Au fil de Flo'  il s'agit d'un patron "Made in Me Couture"

 

 

20150304_150114

 

 

leur originalité : patron à taille unique très rapide (pour la première utilisation du moins) étant donné qu'on thermocolle directement sur le tissus !

pas mal je trouve, après au niveau des tailles c'est peut-être un peu juste, j'ai dû rajouter une bande face à la fermeture éclair.. le genre de modif qui énerve quand à la base on pense avoir le patron à la bonne taille...!

 

20150304_150125

 

une photo portée prise par minipuce !

 

20150304_145909

alors vu la transparence du tissus j'ai dû bidouiller une doublure...

bon là c'est pas encore de la grande couture mais ça a le mérite de rendre cela portable !!

 

 

20150304_145758

Posté par fifine44 à 19:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

30 décembre 2014

sa première chemise !!!

avec cet article je me dois d'ajouter une nouvelle catégorie : couture pour homme !!

il était temps dirait l'homme !

en effet cette chemise fut commencée il y a .... je n'ose pas le dire !!

quelques années mois et enfin terminée juste à temps pour être placée sous le sapin ! ouf...

Moyenne

20141227_095145

20141227_095119

modèle burda en lin (ouf c'est indémodable, vu le temps passé !)
et la taille est toujours la même, ouf !!

 

je n'ose pas promettre une autre cousette dans cette catégorie... on verra !!
l'homme voudrait que je couse des trucs pas possibles ...

je vous dis ?? non !!

allez je lâche :

 recoudre des trous de chaussettes (si si !!)
des doublures pour des gants pas assez chauds... (où il a trouvé cette idée !!)
des boutons décousus... (pfff...) des mouchoirs tant qu'on y est ??!!

je vous jure !! jamais je ne ferais ça !! vous le faîtes vous ??

Posté par fifine44 à 20:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,