Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique à Bisous
Newsletter
Publicité
23 septembre 2010

tuto col chemisette

alors voilà pour faire ça ou plutôt ça modèle des intemporels pour enfants je vous conseille (comme chaque fois que vous voulez faire un nouveau modèle d'ailleurs) d'aller voir par ici on trouve des idées de tissus de modifications et surtout des coups de pouce pour des points délicats ! et c'est pas négligeable parfois...
donc ici c'est le col qui n'est pas super aisé à réaliser proprement
j'ajoute ma petite contribution pour aider celles qui voudraient se lancer dans la réalisation de cette chemisette !!
ne fuyez pas c'est pas sorcier !!
(et si c'est pas assez clair...demandez moi + de précisions !)


alors on va y aller doucement

on découpe les deux pièces de tissus qui feront le col

juillet_080


"assemblez les deux parties du col endroit contre endroit, bâtissez puis piquez"
là je précise on ne pique que sur 3 côtés le côté droit (qui sera le col visible) et les deux petits côtés
on va bien jusqu'au bout des petits côtés avec points arrières (moi j'oublie parfois alors bon vaut mieux le dire..!)
photo:

juillet_082


"crantez et retournez sur l'endroit. surpiquez les bords du col à 1mm du bord"
photo:

juillet_084



ça va toujours ?!!


"bâtissez la partie de dessous du col à l'encolure, endroit contre endroit
en faisant correspondre les repères A milieu devant, B milieu dos.
Piquez."
et j'insiste : les repères sont vraiment très importants !!

photo :

juillet_088juillet_090

"bâtissez les parementures sur les devants et sur les 2 épaisseurs du col
endroit contre endroit,
en faisant correspondre les repères A
piquez le long des devants, à l'encolure et au bas des parementures
en pivotant dans les angles"

juillet_092
donc là je vous conseille de définir déjà la longueur de la future chemise avec la longueur des parementures,
autrement je ne vois pas comment faire un joli ourlet ?
mais je débute alors si vous avez des tuyaux en + je suis preneuse !!)

il faut piquer tout le long de mon surfilage
la couture au niveau du col est très importante pour une belle finition
juillet_094
en effet la partie du col en haut sur la photo
ne sera fermée que par la couture que vous allez faire maintenant
il faut donc bien prendre le col avec ses 2 épaisseurs
n'hésitez pas à allez un peu large pour tout "prendre"

voilà une fois piqué et surfilé
juillet_096


une fois la parementure retournée cela donne ça :
juillet_097
c'était l'étape :
"retournez les parementures sur l'envers de la chemisette, crantez le dessus du col à l'endroit où il rejoint les parementures"

ensuite

"repliez les rentrés de couture à l'intérieur du col et
fixez le col à points coulés le long de la piqûre de montage du col ou surpiquez"

là moi j'ai opté pour le point coulé donc à la main !!
juillet_104

c'est plus long mais cela permet de rattraper des petits défauts plus proprement

par exemple malgré le soin de bien faire correspondre les repères,

j'ai dû froncer un peu pour que les bords du col soient bien plats

bon j'espère que cela vous aura aidé !

bonnes cousettes

j'attends vos retours !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un grand merci. C'est la première fois que je réalise un vêtement (à l'exception d'un petit sarouel en jersey, pas très compliqué) et j'étais complètement bloqué sur le col. Grace à toi mon petit chou aura une nouvelle chemise ce soir!!
Répondre
Y
Ah génial ! J'étais en train de galérer avec l'assemblage du col et de la parmenture, lorsque, après maintes recherches, je suis tombée sur votre tuto ! Il va m'être bien utile je suis sûre.<br /> <br /> Je vous ferai part du résultat, mais déjà, merciiiiiii !!!!!
Répondre
L
bonjour!<br /> <br /> merci beaucoup pour ton tuto qu m'a été d'une grande aide et qui m'a évité de m'arracher les cheveux ce matin et le résultat est super! merci!
Répondre
A
Merci pour le tuto photo, les explications sont plus digestes ainsi!
Répondre
F
Le repère b est selon mes souvenirs pour le milieu dos du col, si tu ne le retrouve pas ce n'est pas trop gênant pour la suite je pense... tu peux le replacer facilement ?<br /> <br /> Merci pour vos commentaires ! Ce tutoriel fait partie des pages les plus visitées de mon blog ;-) ça fait plaisir d'être utile !!
Répondre
Publicité